Rechercher

[FR] Interview #1 : Les Créatifs Avec Qui Je Voyage


Après sept mois d'aventure ensemble en Asie, il est temps de vous présenter Tiphaine, Adam, Thomas et Vasilis - l'équipe avec laquelle je voyage.


Tiphaine est ma "partner in crime" française, elle a pris une année sabbatique de ses études en communication artistique pour explorer l'Asie avec nous.


Adam est américain, il parcours le monde depuis un certain temps déjà. Cette année, il a réuni quatre de ses amis qui voulaient voyager dans la même aventure à Bali.


Après avoir travaillé deux ans à Malte, Thomas a senti qu'il était temps de voyager plus loin et de vivre de nouvelles expériences. L'Asie semblait être le bon endroit pour commencer.


Pour Vasilis, ce soleil grec n'était jamais sorti d'Europe, il a donc décidé d'explorer ce qui était hors de sa zone de confort.



Je les ai tous rencontrés pendant mon année Erasmus à Malte et on a décidé de se retrouver deux ans plus tard pour vivre cette expérience ensemble. Après cinq mois en l'Asie du Sud-Est suivi d'une séparation d'un mois pour que tout le monde puisse goûter au voyage en solitaire, on s'est (presque) tous retrouvés il y a un mois là où tout a commencé : en Indonésie.


J'ai la chance d'être entourée de personnes talentueuses. Nous sommes un groupe de créatifs dans différents domaines, inspirés les uns par les autres et ce mélange d'expériences et de compétences nous pousse tous vers le haut - ce qui donne lieu à des projets communs plus ambitieux (comme The Lost Years sur Instagram et Youtube ou encore le site du Chance Project).


J'ai réalisé au cours de ces derniers mois à quel point mon cercle amical affectait mon travail créatif. La première fois que j'ai ressenti ça était à Malte, là où nous nous sommes tous rencontrés. Coïncidence ? Je ne pense pas.




Au-delà leur créativité, chacun d'eux veut faire la différence dans le monde et c'est ce qui les rend si spéciaux. Ils parcourent le monde aujourd'hui parce qu'ils ne se sont pas contentés de ce que la société leur a dit de faire. Au lieu de cela, ils ont pris le risque de suivre leur intuition, leurs passions et de poursuivre leurs rêves. On dit que vous êtes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps ? Dans ce cas j'ai de la chance d'avoir passé un an avec ces 4 quatre là.


Vous voulez en savoir plus sur eux ? Voici ma première interview :


Interview :



Quelle est la chose la plus importante dans ta vie en ce moment ?


Adam

- La chose la plus importante dans ma vie en ce moment est d'essayer en permanence de réaliser à quel point ce moment de notre vie est spécial. C'est jamais facile de réaliser l'énormité de cette aventure dans laquelle nous sommes embarqués et à quel point c'est improbable que cinq personnes venant du monde entier aient convergé en une seule histoire incroyable en Asie. Le temps est essentiel et pourtant, bientôt, tout ce voyage et tous ces souvenirs seront perdus dans le temps. Je veux juste me souvenir de chaque détail tant qu'il dure.




Tiphaine

- C'est définitivement la question la plus difficile. En dehors du fait que ma famille soit en bonne santé, la chose la plus importante pour moi, en ce moment, est d'être libre. Libre, indépendante, autonome, capable de prendre mes propres décisions sans l'aide de personne autour de moi, de ne pas me soucier des autres et de faire ce que je veux vraiment. Je me rends compte de la chance incroyable que j'ai de pouvoir m'installer sur un autre continent, d'y vivre et de voyager sans aucune difficulté et je dis merci tous les jours de pouvoir faire ça et d'être libre de vivre cette expérience.


Vasilis

- Depuis l'apparition du virus, les priorités ont changé. La chose la plus importante à l'heure actuelle est que tous mes proches soient en bonne santé et forts. Rester proche des personnes que j'aime aussi, puisque je suis loin de mon pays. Ce serait donc mes amis Lo, Tiph, Thomas et Adam. Les temps sont difficiles, mais nous surmonterons la situation ensemble. Ne perdez jamais la foi.


Thomas

.- Voyager tout en étant entouré d'amis qui m'inspirent chaque jour par leur créativité et me poussent à sortir de ma zone de confort en essayant toujours de nouvelles choses.



Quel est ton talent?


Thomas

- Communication : En voyageant, j'ai découvert que j'étais plutôt doué pour créer facilement un lien avec des gens que je ne connais pas et les mettre à l'aise.


Vasilis

- Je ne me trouve pas spécialement de talent. Ce qui me tient à cœur, c'est de motiver les gens à sortir de leur zone de confort, à commencer à voyager et à vivre une vie sans contrainte. Je le fais en réalisant mes vidéos et j'espère que ça fonctionne. (La chaîne Youtube de Vasilis)


Adam

- Je pourrais facilement répondre à cette question en disant que mon talent est l'écriture. Je pense que c'est ce à quoi vous vous attendiez. Mais récemment, quelqu'un que j'ai rencontré m'a dit que j'avais un don pour réunir les gens et je préfère avoir une réputation pour ça - que ce soit vrai ou non. J'aime l'idée de mettre les gens en contact avec d'autres personnes et d'autres idées. Ca me semble être une vertu plus significative que la passion de l'écriture.



Tiphaine

- J'ai bien réfléchi à cette question et je pense que ma meilleure compétence, c'est d'être toujours entourée de personnes artistiques, créatifs, gentils et aidants. J'attire de bonnes personnes qui deviennent ensuite mes amis. Ça fait maintenant trois ans que lorsque je prends le temps de regarder autour de moi, je me rends compte de qui sont vraiment mes amis et à quel point ils sont purs et loyaux. Je ne sais pas, peut-être que j'attire des gens bien, mais j'ai toujours été reconnaissante de trouver ce genre d'amis sur mon chemin (France, Belgique, Asie) et je pense vraiment que c'est ma meilleure compétence. Ok, si vous êtes un très bon journaliste, chanteur ou photographe, vous êtes le meilleur dans votre domaine, mais qu'est-ce qu'il se passe si vous n'avez personne autour de vous pour vous soutenir comme mes amis me soutiennent dans n'importe quelle situation ? Au moins, je peux dire que mon karma à propos de mes amis est le meilleur.



Quel est ton mantra ?








Vasilis

- Sans aucun doute mon préféré : La zone de confort est un endroit magnifique, mais rien n'y pousse jamais.








Adam

- Récemment, j'ai été animé par l'existence du temps et par le fait que l'horloge est toujours en mouvement - par l'idée que le temps nous guide/ nous dirige. Mais aussi la façon dont le monde a évolué à travers le temps. Je suis constamment inspiré par des photos et des mémoires sur les endroits où j'ai été - pour voir la transformation qui a eu lieu. Pouvoir voir comment les lieux ont changé à travers le temps donne plus d'importance aux endroits où nous avons été - parce que dans 100 ans, nous ne pourrons plus voir le monde que nous voyons maintenant.


La source de mon inspiration du temps vient de deux citations - toutes les deux avec des sentiments différents. Cette citation de Paul Bowles se concentre davantage sur le temps passé à s'immerger dans l'endroit où l'on se trouve :

"Il ne se considérait pas comme un touriste, mais comme un voyageur. La différence est en partie due au temps, expliquerait-il. Alors que le touriste se dépêche généralement de rentrer chez lui au bout de quelques semaines ou mois, le voyageur, n'appartenant pas plus à un endroit qu'à un autre, se déplace lentement, sur des périodes de plusieurs années, d'une partie de la Terre à une autre". – Paul Bowles, The Sheltering Sky

L'autre, de Paul Theroux, se concentre sur l'essence de l'évolution d'un lieu :

"Il y a si souvent une expérience avec le temps. Dans les pays du tiers monde, j'ai eu l'impression de tomber dans le passé, et je n'ai jamais accepté la notion d'intemporalité nulle part. La plupart des pays avaient des années spécifiques. En Turquie, c'était toujours 1952, en Malaisie 1937, en Afghanistan 1910 et en Bolivie 1949. Il y a vingt ans en Union soviétique, dix en Norvège et cinq en France. C'était toujours l'année dernière en Australie et la semaine prochaine au Japon. La Grande-Bretagne et les États-Unis étaient le présent - mais le présent contient l'avenir". – Paul Theroux, Kingdom by the Sea



Thomas

- Vivez votre vie comme si chaque moment était le premier - Continuer à avancer ;)




Tiphaine

- Plus tu t'en fous, plus tu sera heureux. Clair, simple, efficace.